Et si les 30 glorieuses n’étaient pas derrière nous, mais bien devant, juste là, à l’horizon 2030 ? C’est ce que nous invite à rêver le jeu « 2030 Glorieuses » imaginé par Julien Vidal dans une mouvance où l’utopie glisse subtilement vers le champ des possibles.
Imaginez. En un coup d’un seul, vous voilà propulsé en 2030, une époque où le monde est soudainement plus juste, plus durable, plus heureux. Ce monde n’est pas à construire, il est là, et vous y vivez. Où êtes-vous ? Que faites-vous ? A quoi ressemble cette nouvelle société que vous avez contribuez à faire émerger aux côtés de ces autres ? Qu’avez-vous fait ensemble pour construire cet antre terrestre qui respire le bonheur, de la politique à l’éducation, en passant par le champ social, les nouvelles technologies, la santé, l’environnement et le climat ? Bienvenue en 2030 Glorieuses ! Un podcast d’abord, imaginé par l’utopiste des utopistes engagé qu’est Julien Vidal, l’auteur et fondateur du mouvement « Ca commence par moi » et « Ca va changer avec vous ». Et depuis peu, un jeu de société qui invite ses partipant.e.s à « reprendre le pouvoir des utopies » durant deux heures. Comme un beau doigt d’honneur fait aux discours moroses et pessimistes qui nous projettent dans un avenir forcément sombre et catastrophique.
Regarder la réalité et voir ce qu’elle pourrait être
« Les crises successives que nous traversons nous offrent la possibilité de nous poser les questions qui font sens pour nous. Quand on a identifié ce que l’on veut, reste à savoir comment aller dans cette direction. Cultiver les utopies, c’est permettre à chacun.e de se reconnecter à ses envies profondes, et pas à ce que l’on nous sert en permanence dans nos sociétés », commente le marseillais Arthur Lanter, qui s’est associé à Julien Vidal pour porter « la galaxie des 2030 Glorieuses » un peu partout dans l’Hexagone. Entre février et juillet, il a formé quelque 130 guides pour animer ce jeu qui s’appuient sur des cartes oracles, dont l’aspect prémonitoire repose sur des pistes d’évolution à exploiter par grands secteurs de vie (démocratie, économie, transports, agriculture…). Ne lui dites surtout pas que l’utopie est une fuite de la réalité. « Elle invite au contraire à la regarder en face et à faire entrevoir ce qu’elle pourrait être si nous sortons du pouvoir de l’inaction, en montrant tout ce que nous avons à gagner à changer nos modes de vie ».
Le pouvoir de l’imaginaire libéré
Cette démonstration, 2030 Glorieuses entend à présent la porter en entreprises et dans les organisations à l’instar de la Fresque du climat. Pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de demain. Mais surtout, lui permettre de « rêver en grand », en s’appuyant sur le pouvoir de l’imaginaire libéré de chacun, que l’on soit « éco-anxieux ou éco-sceptique, pour passer à l’action dans le présent sans tarder. » En pleine phase de déploiement, la galaxie 2030 Glorieuse vient de sortir son livre, « 2030 Glorieuses, Utopies vivantes » et propose des méditations utopistes, tous les lundis de 13h15 à 14h via son site internet. Quant au jeu, il est disponible sous la forme d’un kit de voyage en format détachable dans le livre « Imagine demain », autre ouvrage écolo-assumé de Julien Vidal (19€95, éditions Jouvence). De belles parties en perspectives à partager sous le signe de l’utopie entre amis ou en famille les soirées d’automne ou d’hiver.
Lire aussi : Dessine-moi une fresque
