Jean-François Eyraud : « Interroger les évolutions de la finance comme levier d’influence pour réussir la révolution écologique »

Le 24 novembre, Gomet' organise les premières Rencontres de la Finance verte et solidaire sur Aix-Marseille. Maintenant est forcément partenaire.

Le vendredi 24 novembre, le média métropolitain Gomet’ organise les premières Rencontres de la Finance verte et solidaire à Cap Joliette | Euroméditerranée à Marseille. En tant que média partenaire, Maintenant donne la parole à son fondateur, Jean-François Eyraud, qui revient sur l’essence de ce nouveau type de rencontres.

Après le lancement sur Aix-Marseille des Rencontres du Vélo et des mobilités douces, Gomet’ invite à se réunir autour de la Finance verte et solidaire. Pourquoi ce choix et quelle est la volonté ?

Jean-François Eyraud : Ces deux événements sont en fait très liés. Nous sommes sur la préoccupation essentielle de contribuer à un changement de priorité : répondre urgemment au réchauffement climatique en développant de nouvelles pratiques. Dans nos modes de déplacement, pour les Rencontres du Vélo, au travers de nos pratiques financières, pour les Rencontres de la Finance verte et solidaire. La finance, de marché, d’entreprise ou encore d’épargne, est très imbriquée dans la vie économique. Il est indispensable d’interroger ses évolutions car elles concernent tout le monde et représente un levier d’influence pour réussir la révolution écologique en cours.

Conférences, keynotes, Fresque de l’Economie régénératrice… La programmation fait intervenir des acteurs du territoire sur des notions clés, comme les fonds à impact, la mesure de l’utilité sociale, le financement de la transition…. Quel a été le fil conducteur pour la penser ?

J.F.E. : A Gomet’, en tant que média métropolitain qui crée des liens, nous aimons croiser les mondes et les regards, tout en abordant les multiples dimensions d’un sujet. Au final, cela fait beaucoup de thèmes à aborder avec beaucoup d’intervenants. Plus de 80 lors de cette première édition autour de la Finance verte et solidaire ! Et nous avons raboté de nombreux sujets pour tenir dans le format imparti d’une journée. Cette démarche est au service d’un changement radical qui se déroule sous nos yeux. Il mérite que l’on prenne un peu de temps pour essayer de décrypter ce qui se passe en donnant la parole aux principaux acteurs. Tous ne seront cependant pas là le 24 novembre. C’est un premier aperçu.

Gomet’ peut désormais porter un regard avisé sur l’état de la Finance verte sur le territoire.  Où on en est ?

J.F.E. : De nombreux acteurs sont mobilisés. Nous attendons forcément une accélération et un renforcement des efforts dans les prochains mois. Le territoire est particulièrement concerné par cette thématique de par sa position géographique en Méditerranée, une zone très sensible face au réchauffement climatique. Notre événement est l’occasion de faire un point sur les forces en présence et de baliser le chemin qui reste à parcourir.

Rencontres de la Finance Verte et Solidaire, le vendredi 24 novembre, à Cap Joliette | Euroméditerranée, Marseille, de 8h30 à 17h30. Entrée libre sur inscriptions.

Je partage cet article :

Facebook
LinkedIn
Email
Print
Dans la même rubrique
En misant sur la complémentarité de leurs compétences, la société de gestion KYOSEIL AM et le groupe Rive Neuve créent le premier fonds d'investissement pour les structures à impact du territoire....
La méthode développée par l'entreprise marseillaise ImpactMaker enrichit la finance du carbone à travers la filière du compostage des biodéchets....
Enseignant à KEGGE Business School, Christophe Revelli lancera une certification en ligne à la finance verte à destination des étudiants de l'école de commerce en 2024. ...
A l’heure où le rôle des banques dans le financement des groupes pétroliers et gaziers est toujours plus décrié face à l’urgence climatique, la néo-banque Green Got renverse les codes en finançant les projets à...

LA QUINZAINE !

La newsletter de Maintenant 
c’est le rendez-vous hebdo de votre e-média de l’acclimat’Action 
🌏 sur Aix-Marseille-Provence.