2022 année la plus chaude !

2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone depuis la naissance des relevés météorologiques en 1900, avec 14,5°de température moyenne annuelle et un déficit de pluviométrie record de l'ordre de 25% selon METEO FRANCE.

2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’Hexagone depuis la naissance des relevés météorologiques en 1900, avec 14,5°de température moyenne annuelle et un déficit de pluviométrie record de l’ordre de 25% selon METEO FRANCE. De quoi détrôner le record de 2020 et son 14,07° en moyenne.

Sur le podium : la journée du 31 décembre et son 8,3 °C au-dessus des normales saisonnières. 20° enregistrés à Marseille.

L’ensemble des spécialistes du climat s’accordent à dire que cette situation va s’imposer comme étant la normalité (si on ne fait rien).
Pas dans 10 ans, mais dès Maintenant.

Si on se projette un peu, bien que notre cerveau gauche n’aime pas ça, le sud-est, donc notre territoire, fera partie des régions les plus chaudes et les plus sèches de France en 2050, selon le groupe des experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC.

A ce même horizon 2050, des études locales sérieuses prévoient 90° au sol à Noailles, ce quartier populaire situé en plein centre-ville de Marseille. Autant dire, un environnement climatique invivable.

Crédit photo : Pexels

Je partage cet article :

Facebook
LinkedIn
Email
Print
Dans la même rubrique
Pour rendre le changement climatique plus concret, la Cité de l’environnement a développé une plateforme pédagogique qui permet de mieux appréhender le phénomène, quel que soit le lieu du globe où l’on réside....
Les chiens sont comme les enfants : de grands joueurs dans l’âme. Alors quand il s’agit de les dresser pour assurer une mission d’envergue, à savoir la recherche de fuites d’eau sur le réseau de distribution...
Si elle est devenue l’expression d’une démarche artistique et militante, la concentration de dioxyde de carbone dans l’air est avant tout l’un des indicateurs, et l’un des moteurs, du réchauffement climatique....
Le célèbre paléoclimatologue français, auteur des 2ème et 3ème rapports du GIEC, était l'invité du collectif aixois Udétopia dans le cadre du festival FestiCité. L'occasion de faire le point, aux côtés de Marie-Laure Lambert, co-fondatrice...

LA QUINZAINE !

La newsletter de Maintenant 
c’est le rendez-vous hebdo de votre e-média de l’acclimat’Action 
🌏 sur Aix-Marseille-Provence.