2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’Hexagone depuis la naissance des relevés météorologiques en 1900, avec 14,5°de température moyenne annuelle et un déficit de pluviométrie record de l’ordre de 25% selon METEO FRANCE. De quoi détrôner le record de 2020 et son 14,07° en moyenne.
Sur le podium : la journée du 31 décembre et son 8,3 °C au-dessus des normales saisonnières. 20° enregistrés à Marseille.
L’ensemble des spécialistes du climat s’accordent à dire que cette situation va s’imposer comme étant la normalité (si on ne fait rien).
Pas dans 10 ans, mais dès Maintenant.
Si on se projette un peu, bien que notre cerveau gauche n’aime pas ça, le sud-est, donc notre territoire, fera partie des régions les plus chaudes et les plus sèches de France en 2050, selon le groupe des experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC.
A ce même horizon 2050, des études locales sérieuses prévoient 90° au sol à Noailles, ce quartier populaire situé en plein centre-ville de Marseille. Autant dire, un environnement climatique invivable.
Crédit photo : Pexels