Trois fois par semaine, La Butte Circulaire collectant les déchets triés des commerçants avant qu'ils ne soient acheminés au centre de tri Véolia à Aubagne pour revalorisation.
Désaturer les poubelles publiques des cartons commerçants, c’est la mission que se donne le collectif La Butte Circulaire dans les quartiers du Cours Julien et de la Plaine à Marseille.

Désaturer les poubelles publiques des cartons commerçants, c’est la mission que se donne le collectif La Butte Circulaire dans les quartiers du Cours Julien et de la Plaine à Marseille. Une initiative qui cartonne et qui se présente comme une vraie solution vers une ville plus propre

Parce que les cartons issus de l’activité des commerçants représentent 15% des déchets jetés dans les conteneurs publics, La Butte Circulaire s’est donnée pour mission de les collecter à la source en vue d’être revalorisés. Une initiative ingénieuse, née en juillet dernier d’une synergie entre Synchronicity, « créateur de flux coopératifs au service des villes durables », et l’association des commerçants de la Butte pour répondre aux problèmes de place et de gestion des déchets dans les quartiers denses du Cours-Julien et de la Plaine à Marseille. Depuis son QG de la rue de Lodi, ses membres se faufilent à vélo dans leurs rues particulièrement étroites et difficiles d’accès pour les camions, débarrassant les commerçants de leurs déchets. Les cartons, mais aussi ceux issus du tri sélectif et les biodéchets, suite à une formation pédagogique initiée par les membres du collectif. 33 commerçants se sont à ce jour inscrits dans ce système de collecte en circuit-court sollicité par la Métropole, permettant de revaloriser 100 tonnes de déchets par an (700 kilos de cartons et 500 kilos de déchets organiques par semaine).

Une redevance spéciale à moitié prix

« L’idée est de passer de la logique de contrainte des déchets à l’opportunité de gestion des gisements », expose Maxime Ducolombier. « Personne n’a envie de voir les poubelles publiques déborder. Les commerçants veulent bien faire. Mais ils ont besoin de facilité, ce qui demande de s’aligner sur leurs contraintes ». Ce que fait La Butte Circulaire, en collectant leurs déchets triés à raison de trois fois par semaine, avant qu’ils ne soient acheminés vers le centre de tri Véolia à Aubagne pour revalorisation. Mais aussi en proposant une tarification attractive, réduite de moitié par rapport à la taxe métropolitaine à laquelle les commerçants sont soumis pour la prise en charge de leurs déchets depuis avril 2021. 

Un système gagnant

« Ce système de redevance spéciale incitative est totalement gagnant pour eux : ils ont plus de service, plus de garantie et de transparence sur la prise en charge et le devenir de leurs déchets, et en plus ils paient moins », détaille le représentant de Synchronicity, qui ambitionne de rallier 70 commerçants supplémentaires pour atteindre les 300 tonnes de collecte par an.  Et de créer prochainement un second hub dans le quartier du Vieux-Port. Inspirante et performante, l’idée a été reprise par d’autres associations de commerçants de la ville (notamment dans le quartier de la République). Si elle venait à se généraliser au travers d’un véritable maillage de la cité, le rêve d’une Marseille plus propre commencerait à se profiler. 

 

Photo : Incendie dans la calanque de la Mounine – Marins-pompiers de Marseille

Je partage cet article :

Facebook
LinkedIn
Email
Articles associés à ce dossier
2024 débutera sous le signe du compost ! A compter du 1er janvier, fini de jeter ses restes de table, épluchures de fruits et légumes et autres déchets biodégradables dans sa poubelle....
Abandonnée dans les années 1960 au profit des contenants jetables, la consigne du verre se réinvite doucement dans nos habitudes de consommation....

LA QUINZAINE !

La newsletter de Maintenant 
c’est le rendez-vous hebdo de votre e-média de l’acclimat’Action 
🌏 sur Aix-Marseille-Provence.