Simon Knapnougel (Groupe Rive Neuve): « Passons de la compétition à la coopétition avec Régénérons !  »

Comment développer des coopérations pour rendre le territoire exemplaire dans la gestion de l'eau dans ses espaces agricoles ? C'est le défi Régénérons auquel les équipes de Telaqua, expert marseillais dans l'irrigation intelligente, ont choisi de relever. Photo : Groupe Rive Neuve
En six mois, le Groupe Rive Neuve a lancé cinq défis dans le cadre de Régénérons ! sur des sujets éco-sociétaux tels que la gestion de l’eau pour les agriculteurs, la biodiversité sur les chantiers, le recrutement territorial, la gestion des déchets et le cadre de vie dans les quartiers prioritaires, et enfin, l’accompagnement des entreprises en difficulté. 
Simon Knapnougel est directeur du programme Régénérons ! porté par le groupe Rive Neuve à Marseille. Une démarche d’open innovation basée sur l’intelligence collective et la coopération, en vue de faire émerger, dans les entreprises et les organisations, des solutions innovantes et durables pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux en région Paca.
Simon Knapnougel est directeur du programme Régénérons ! porté par le groupe Rive Neuve à Marseille. Une démarche d’open innovation basée sur l’intelligence collective et la coopération, Un programme d’open innovation basée sur l’intelligence collective et la coopération, pour faire émerger des solutions innovantes et durables en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux de la région.

Face aux défis environnementaux et sociaux qui nous attendent, chez Rive Neuve, nous nous sommes posé une question cruciale :  comment créer, sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des solutions à impact positif qui soient économiquement viables ?

La notion de « viabilité économique » peut faire débat. Mais en réalité, elle est essentielle pour garantir la pérennité de ces solutions à impact positif, au-delà de la seule Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui ne suffira pas à répondre aux nombreux enjeux auxquels nous devons faire face. Le temps est venu pour nous, acteurs économiques locaux, de nous engager dans une économie qui bénéficie à la fois aux hommes et à la nature. 

On entend souvent dire qu’il faut « passer de la compétition à la coopétition ». Cela paraît facile à dire, mais c’est une autre histoire quand il s’agit de le mettre en œuvre.

Pour contribuer à cette transformation, nous avons initié une démarche ambitieuse d’open innovation chez Rive Neuve : Régénérons ! Basée sur l’intelligence collective et la coopération, elle propose à des acteurs d’un même écosystème, ou intéressés par un enjeu sociétal commun, de relever ensemble un défi, en mettant leurs compétences, leurs ressources et leurs expertises en synergie. Il en résulte une co-construction de solutions innovantes et durables qui répondent concrètement aux enjeux de notre territoire.

En seulement six mois, nous avons lancé cinq défis (séminaires d’open innovation de 3,5 jours) sur des sujets éco-sociétaux tels que la gestion de l’eau pour les agriculteurs, la biodiversité sur les chantiers, le recrutement territorial, la gestion des déchets et le cadre de vie dans les quartiers prioritaires, et enfin, l’accompagnement des entreprises en difficulté. 

Plus de 70 organisations telles que Devisubox, Telaqua, le groupe Veolia, l’Apec, Bdo, Bureau Veritas, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud, Groupe SOS, Envirobat bdm, GSC, Crédit Agricole, GSE, Logirem, La chambre régionale de l’agriculture Provence-Côte d’Azur, EDF, Crowe Ficorec, ou encore Groupe Candide, ont participé à la co-construction des solutions qui ont émergé.

L’open innovation ne se limite pas à la génération d’idées. À l’issue de chaque défi lancé, deux solutions de coopération sont co-designées et prêtes à être expérimentées en conditions réelles, pour en évaluer l’impact et de les ajuster si nécessaire.

A titre d’exemple, le défi porté par Devisubox a permis d’identifier deux projets pour améliorer la performance RSE des chantiers : l’un, centré sur l’amélioration de la gestion des déchets sur les chantiers, l’autre, sur la production de biodiversité, sur dix ans, sur des chantiers de sites industriels via le « pack Biodiv+ ». Le financement de ces solutions a été pré-validé par des partenaires financiers, quand des constructeurs et promoteurs renommés se disent prêts à les mettre en œuvre sur des chantiers emblématiques de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Autre exemple : le défi porté par le cabinet d’expertise comptable BDO, qui se termine, a déjà fait naître deux coopérations prometteuses pour améliorer l’accompagnement des dirigeants en difficulté : le « pack Sérénité », solution basée sur l’IA pour anticiper au mieux les risques de défaillance, et le « Fonds de Solidarité », abondé par des dirigeants pour assurer une garantie en cas de liquidation de leur société et une formation à la gestion de l’entreprise.

En nous engageant dans cette démarche d’open innovation et d’intelligence collective qu’est Régénérons !, nous réaffirmons,  aux côtés des entreprises et organisations participantes, notre ancrage territorial et notre engagement sociétal en tant qu’entreprise à mission.

Il en va de même pour les entreprises qui participent à ces défis. Cet engagement local renforce leur légitimité et leur acceptation sociale, tout en créant de la valeur partagée. 

La démarche d’open innovation, soutenue par l’intelligence collective, offre une réponse pertinente et proactive aux enjeux environnementaux et sociaux de notre territoire. En structurant des coopérations à impacts positifs et en mettant en œuvre des expérimentations concrètes, nous pouvons co-créer des solutions durables et inclusives. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer et de régénérer notre territoire et de bâtir un avenir meilleur pour tous.  

 

Je partage cet article :

Facebook
LinkedIn
Email
Print
Dans la même rubrique
La vocation du Club carbone Marseille Est-Aubagne est d'accompagner les TPE-PME du territoire dans leurs démarches de décarbonation de leurs activités....
Pour le représentant aixois de The Shift Project, l’électrification des véhicules est indispensable et doit être accélérée en France et en Europe....
Dopés par l'envolée des prix de l'énergie depuis la guerre en Ukraine, les installations de froid renouvelable par géothermie connaissent un engouement auprès des entreprises et des collectivité territoriales de la région Sud en tant...
Depuis l'annonce de son lancement en juillet 2022, La Cité des Transitions à Marseille se faisait désirer. Avec l'arrivée de Marianne Morini, elle s'apprêt à passer à l'action....
Pierre Bellagambi, PDG de Qista, est prêt à apporter son soutien et son expertise dans la lutte anti-moustique durable et sans pesticide lors des JO 2024....
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, la Directrice Générale de la Société Eaux de Marseille signe une tribune libre pour Maintenant....

LA QUINZAINE !

La newsletter de Maintenant 
c’est le rendez-vous hebdo de votre e-média de l’acclimat’Action 
🌏 sur Aix-Marseille-Provence.