Bonne nouvelle : les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse en France, même si elles ne tiennent pas compte des GES importés. Pour autant, cette diminution est encore largement insuffisante pour contrer les effets notoires du dérèglement climatique et limiter la hausse des températures, conformément aux accords de Paris.
Tous les territoires de l’Hexagone sont évidemment concernés et la Provence n’y fait pas exception. Quand le changement climatique entraîne des précipitations intenses un peu partout en France, c’est la sécheresse et les canicules qui menacent la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, interrogeant notre capacité à réinventer nos activités et à protéger les plus sensibles.
Sans oublier la biodiversité, d’une richesse incroyable en région Paca, elle aussi directement affectée par les effets du dérèglement climatique, et dont l’érosion accentue en retour le changement du climat et l’intensité des phénomènes extrêmes.
Comment s’adapter et se prémunir face à ce dérèglement climatique qui s’intensifie chaque jour un peu plus en Région Paca comme ailleurs ?
Quand de nombreuses entreprises et organisations s’emparent de ces enjeux, d’autres repoussent l’échéance, souvent par faute de moyens, qu’ils soient financiers et humains. Particulièrement les TPE et PME, qui représentent 99% sur le territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence. La crainte est de voir s’amplifier l’écart qui existe sur ces questions entre les grands groupes et les ETI et les TPE-PME, encore nombreuses à ne pas avoir franchi le pas de la transition écologique et énergétique.
Et pourtant, ce sujet de la transition est incontournable et s’imposera à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Pour répondre à l’urgence de mobiliser et d’accompagner les TPE et PME d’Aix-Marseille-Provence dans la transition écologique, nous lançons, en partenariat avec la BPI France, l’ONG internationale aubagnaise le GERES, Symbiose Vallée, démarche d’écologie industrielle et territoriale sur la basse vallée de l’Huveaune de l’association Citoyens de la Terre, et le collectif aixois Udétopia, groupe d’expert.e.s en gestion du changement lié au développement durable, le premier Club Carbone à Marseille.
Un format hybride, physique et numérique, pour permettre la rencontre des acteurs économiques désireux de se lancer dans la décarbonation de leurs activités ou d’approfondir leur démarche.
Si l’objectif est d’encourager chaque entreprise et organisation à mesurer son impact carbone pour mieux le réduire, il s’agit avant tout d’une approche stratégique qui ne repose pas uniquement sur le calcul de ses émissions de CO2. L’approche carbone est le pilier d’une stratégie de développement durable en soi. Elle permet de comprendre sa chaîne de valeur, d’identifier ses points forts comme ses vulnérabilités, de saisir des opportunités de développement… Elle amène à considérer l’amont, l’usage et l’aval de son activité, en invitant les entreprises à identifier leurs parties prenantes et à coopérer avec elles.
Le Club Carbone Marseille Est-Aubagne permet de partager des solutions, des freins, des attentes pour ne laisser personne sans réponse. Il s’appuie sur le décryptage des approches, des méthodologies et s’attache à évoluer vers des approches sectorielles pour identifier les besoins des différentes filières. Il propose des ateliers, des parcours, des accompagnements et des financements pour que chaque TPE et PME d’Aix-Marseille-Provence, à son niveau, puisse s’engager et monter en puissance dans l’adaptation de son organisation à la transition écologique et énergétique.
En plaçant l’économie circulaire au centre du dispositif, la démarche consiste à chercher, à comprendre et à agir sur les flux de l’entreprise. D’abord, les flux d’énergie et de matières, mais aussi les flux financiers, les flux de compétences et les flux d’informations. La maîtrise de ces flux est en effet l’un des gages de réussite d’une économie plus vertueuse. Mieux les connaître permet de mieux les piloter, dans le respect des frontières planétaires.
Pour ne pas tomber dans le piège de la mal adaptation, le Club Carbone Marseille permet aussi aux TPE et PME du territoire d’adopter une approche systémique, en leur proposant d’intégrer l’ensemble des éléments en lien avec les émissions de GES. Cette approche englobe les thématiques de l’eau, de la biodiversité et des ressources. En procédant de cette façon, les organisations peuvent bâtir des stratégies personnalisées, résilientes et viser l’excellence environnementale, gage de leur réussite future.
Partenariats, image et attractivité, engagement des collaborateurs, emploi local, nouveaux marchés : les raisons de s’engager dans la transition pour les TPE-PME du territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence sont multiples et viennent ajouter de nombreux co-bénéfices à cette initiative collective territoriale.
Si nous avons besoin de grandes entreprises et organisations leaders, de « championnes » de la décarbonation pour montrer la voie et baliser le chemin, nous avons plus besoin encore de créer des dynamiques collectives pour embarquer l’ensemble des acteurs économiques du territoires Aix-Marseille-Provence dans la transition. Si toutes les organisations baissent leurs émissions de 3 à 4 points par an, nous nous rapprocherons alors de l’objectif de Paris.
Humblement mais avec détermination, le Club Carbone Marseille Est-Aubagne souhaite permettre à nos TPE-PME de relever le défi du changement et de la transformation. La décarbonation est un sujet collectif, alors ensemble décarbonons.
Informations et contact : stephane.aucoin@reduce4good.com