Les évolutions réglementaires, la demande d’un marché changeant et la recherche d’un travail pourvoyeur de sens poussent de plus en plus d’organisations à évoluer sous la contrainte. Anticipez tout cela, rayonnez avec sincérité et vous attirerez les meilleurs partenaires. Prenez les devant et faites-en une force ! Maintenant !
Une fois la décision prise, que faire ?
Notre conseil de fond est simple : embarquez vos équipes. Transformez-vous en les intégrant pleinement dans vos démarches, en définissant avec elles une vision et des objectifs, vous vous faciliterez la vie en renforçant leur engagement.
Pour cela, dans un premier temps, sensibilisez largement, en interne comme autour de vous, aux enjeux de la RSE. Des outils comme la Fresque de la RSE permettent d’embarquer rapidement et efficacement vos équipes tout en renforçant leur cohésion. Nous avons déjà, au sein du collectif Udétopia, sensibilisé plusieurs milliers de personnes et fait bénéficier les organisations d’un double gain :
- la richesse peu soupçonnée des idées venant de l’ensemble de leur personnel pour ébaucher leurs plans d’actions
- et l’alignement collectif avant d’amorcer un changement de cap. Elle peut faire éclore vos pépites vertes !
Dans un deuxième temps vient la formation, garante de l’acquisition des compétences et savoir-faire nécessaires pour garantir le succès de vos actions. Ciblée et adaptée, priorisée et planifiée, elle permet à vos collaboratrices et collaborateurs d’acquérir les outils leur permettant de réussir la mise en mouvement de votre organisation.
Dans un troisième temps transformez-vous ! La réalisation d’un bilan carbone ou plus largement la structuration d’une démarche RSE complète vous donneront la visibilité nécessaire pour gérer vos priorités à long terme.
Vous ne deviendrez pas une organisation exemplaire en quelques jours, semaines ou même mois, il faudra tenir le cap dans un monde qui change. Mais vous deviendrez à terme une organisation régénératrice.