Depuis son lancement en avril dernier, le média de l’acclimat’action sur Aix-Marseille vous a livré plus de 200 articles. En cette fin d’année, on vous donne le Top 10 des contenus que vous avez le plus consulté.
Voiture électrique : vraie-fausse solution d’avenir ?
2035 devait sonner la fin de la vente des véhicules diesel, essence ou hybride en Europe. Et en toile de fond, le déploiement massif de la motorisation électrique. Un nouveau projet européen vient changer la donne, remettant les véhicules thermiques dans le circuit, sous condition qu’ils roulent aux « e-carburants ». La fin d’un règne annoncé pour la voiture électrique ? On fait le point avec Alain Lunati, fondateur de SP3H, société aixoise spécialiste de solutions pour réduire l’empreinte carbone des véhicules.
Pollens : prolifération d’allergiques en vue
Nez qui chatouille, éternuements, yeux qui picotent et qui larmoient… Le printemps signe le grand retour des allergies aux pollens. Comme leur dispersion dans l’air est accentuée par les effets du réchauffement climatique, autant dire que cette pathologie ne va pas aller en s’améliorant. En 2050, la moitié de la population pourrait être touchée.
Boris Cyrulnik : « La résilience climatique est nécessaire »
Neuropsychiatre, éthologue, essayiste, mais aussi fervent défenseur de la cause animale et de la Terre, le toulonnais Boris Cyrulnik est le spécialiste français de la « résilience ». Une notion qu’il décline à l’urgence climatique dans cet entretien accordé à Maintenant.
+1,5°C de réchauffement climatique, ça veut dire quoi ?
Si cette notion du réchauffement climatique reste encore floue pour une grande majorité, l’objectif de +1,5°C à ne pas dépasser d’ici 2100 est désormais perçu comme « irréaliste » par les spécialistes du secteur. Pour y voir plus clair, on s’appuie sur les explications (et les solutions) de Joël Guiot, co-président du GREC-SUD, le Groupe d’Experts Régional pour le Climat.
En quelle année PPM êtes-vous né.e ?
A l’image de « Je suis Charlie », les internautes sont de plus en plus nombreux à associer leur identité au ppm de leur année de naissance. Soit, le taux de CO2 présent dans l’air. Un acte engagé contre le réchauffement climatique dont ce PPM est l’un des principaux moteurs. Et vous, « à quelle concentration de carbone êtes-vous né.e.s » ?
Ilôts de chaleur urbain : recherche fraîcheur désespérément
21 juin 2050. Quartier Noailles, plein centre-ville de Marseille. Il est midi et la température de surface aux sols est de 90°C sur une bonne partie du périmètre. A 14h, toutes les rues et cœurs d’îlots sans ombre qui le composent affichent le même nombre à l’unisson. L’après-midi, comme en soirée, le thermomètre peine à redescendre. 90°C, c’est 10°C de plus que la mesure prise, au même endroit, 33 ans et deux heures plus tôt. Soit le 21 juin 2017.
Les « écolos », nouveaux parias de la société ?
Entre températures caniculaires au sud et fraîcheur au nord, l’été 2023 a révélé un phénomène pour le moins inquiétant : le déchaînement haineux, sur les réseaux sociaux, de certaines catégories de personnes à l’égard des « écolos ». Et en toile de fond, l’émergence d’un nouveau clivage sociétal.
Nicolas Chabanne : « Reprendre en mains nos destins collectifs au travers de nos actes d’achats »
Parce que nous pouvons décider comment nous voulons garnir nos assiettes et choisir où va l’argent que nous dépensons dans ce sens, le carpentrassien Nicolas Chabanne a lancé « C’est qui le patron ?! » en 2016. Sept ans plus tard « la Marque du Consommateur » compte quelque 15 millions d’acheteurs pour un chiffre d’affaires annuel de 103M€. Un véritable succès pour la coopérative qui œuvre chaque jour pour la survie de nos producteurs sur fond de consommation engagée.
Green Got, la néo-banque verte aux racines istréennes
Co-fondée par un istréen, Andréa Ganovelli, Green Got s’apparente à un OVNI dans le secteur bancaire, invitant ses clients à faire travailler leur compte courant au profit de projets écologiques plutôt que de servir de vannes d’approvisionnement aux énergies fossiles.
Jean Jouzel : « C’est maintenant qu’il faut agir »
Le célèbre paléoclimatologue français, auteur des 2ème et 3ème rapports du GIEC, était l’invité du collectif aixois Udétopia dans le cadre du festival FestiCités. L’occasion de faire le point, aux côtés de Marie-Laure Lambert, co-fondatrice du GREC Sud, sur les changements climatiques en cours, « du constat à la mise en mouvement ».
Découvrir notre dossier :